Edito du président
Édito du Président
La 18ème édition des Escales brivadoises … une plongée dans l’époque baroque.
La 18ème édition du festival des Escales brivadoises du 15 au 22 juillet 2023 est marquée par des découvertes, des moments musicaux originaux et des instants de pur plaisir.
Le fil conducteur demeure la musique, cette fois celle de l’époque baroque, période qui n’avait pas été représentée jusqu’à présent dans le cadre de notre festival brivadois et pourtant elle couvre 150 ans de notre histoire.
Si l’esprit des Escales est celui de l’innovation nous ne manquons pas de reprendre d’une édition à une autre les concepts forts initiés précédemment et notamment celui du bal qui ouvre une fois encore le festival. L’occasion pour chacun d’entre nous de s’initier à la danse baroque.
Des moments intimistes viennent également ponctuer cette semaine de concerts. C’est ainsi que nous vous proposons une rencontre dans un jardin avec des sonates de Bach jouées au violoncelle et un concert aux chandelles autour de Couperin à ne surtout pas manquer à la Basilique de Brioude.
Le croisement des esthétiques fait aussi partie de l’ADN du festival… le jazz fera ainsi une incursion dans la période baroque lors d’une soirée dans un très beau lieu patrimonial… mais n’en disons pas plus.
Et enfin s’il est un compositeur parmi les plus grands à citer des XVII et XVIIIème siècles, c’est Vivaldi qui sera à l’honneur en fin de festival autour de Venise.
L’occasion aussi de redécouvrir un artiste de notre temps, plasticien cette fois, Lucien Fontanarosa, qui fera de cette soirée la création conçue spécifiquement pour cette édition et que nous avons coutume de proposer chaque année.
Les grands amateurs du quatuor à cordes qui fréquenteront l’académie ne sont pas en reste puisqu’ils nous proposent le traditionnel concert du maitre à l’élève à Blesle après avoir croisé, eux aussi, les talentueux artistes de notre programmation.
Pour accueillir tous ces beaux moments, l’église de Beaumont, nouvellement restaurée, nous ouvre ses portes pour débuter le festival, puis Blesle, son abbatiale et sa nouvelle salle culturelle, Brioude, et sa basilique Saint Julien, et le Château de Lamothe. Une itinérance habituelle pour le festival lors de laquelle nous croiserons la Biennale d’Aquarelle qui fête ses 20 ans cette année et avec laquelle un partenariat est initié pour que la musique se pare de couleurs.
C’est donc à nouveau avec beaucoup de fierté que toute l’équipe des bénévoles aura le plaisir de vous retrouver tout au long de ces 7 jours de festival des Escales Brivadoises. Un grand merci à vous tous qui nous suivez et à nos fidèles partenaires qui nous soutiennent.
Jean-Florent Filtz
Président, Association Musique sur un plateau