Edito du président

Accueil » Festival » Edito du président

Édito du Président

new

Alors que le festival s’apprête à entrer dans sa 19ᵉ édition, nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle longévité qui témoigne de l’engagement d’une équipe de bénévoles qui au fil des années s’est étoffée et professionnalisée. L’année 2024 s’annonce forte en émotions pour un Voyage Musical autour du Monde sous forme de Cartes Postales.

Aujourd’hui ce festival peut s’enorgueillir d’une histoire riche faite d’une succession de moments artistiques forts. La montée en puissance du festival a eu pour conséquence une reconnaissance de ses partenaires locaux, départementaux et régionaux, chaque année confirmée voire amplifiée si l’on en juge par le label attribué par le conseil départemental de Haute-Loire en 2019. En 2020, l’association a franchi un cap en bénéficiant du soutien de l’État via la préfecture et le dispositif du fonds de développement pour la vie associative. Tout d’abord pour sa volonté de valoriser le travail des bénévoles puis en 2021, pour son action en faveur des publics empêchés, grâce à la captation de spectacles destinés à être diffusés dans des établissements pour personnes âgées.

Ces actions seront encore mises à l’honneur cette année avec l’Académie de Musique, il est aussi prévu des aubades sur le marché de Brioude le samedi matin, à l’hôpital et dans les maisons de retraite de la ville.

Pour les organisateurs du festival c’est, depuis toujours, leur préoccupation première : s’adresser à des publics de tous âges, de tous horizons et de toutes conditions.

Dans cette perspective, la programmation artistique est à chaque édition le résultat d’un subtil équilibre entre la découverte de jeunes talents et la présentation d’artistes renommés.

L’ ambition permanente d’irriguer le territoire du Brivadois, quelles que soient les œuvres

et les contraintes techniques, est aussi un fil conducteur dont l’objectif est de mettre en valeur le formidable patrimoine architectural qui se cache au détour de nos villages : châteaux, églises, abbatiales, cloîtres, places, et aussi cette année le patrimoine industriel avec un concert dans l’enceinte d’une entreprise à Cohade.

L’ouverture du Festival aura lieu cette année dans le village de Blesle avec le groupe de danse “COUNTRY ATTITUDE”, composé d’une vingtaine de danseurs et qui fera une démonstration et une initiation à cette danse.

La soirée se poursuivra par un concert du groupe O’Reely Band. Puis, en clôture de soirée, un bal qui permettra à chacun de s’exprimer sur les pavés de Blesle !

La passion qui anime les bénévoles, la fidélité qui caractérise ses partenaires, les coups de cœur de la ligne artistique et le partage avec des publics divers, sont autant de valeurs qui font que l’Association “Musique sur un Plateau”, à l’origine du Festival des Escales Brivadoises, aborde sa 19ᵉ édition avec beaucoup de fierté et la volonté de poursuivre encore de nombreuses années afin de continuer à faire rayonner le Brivadois et la Haute-Loire au-delà de son territoire.

Durant une semaine, du 13 au 20 juillet 2024, le Festival des Escales Brivadoises proposera une programmation musicale et artistique autour du monde.

Dominque Dubray

Président de Musique sur un Plateau