- Il n’y a pas de évènements à venir.
- Il n’y a pas de évènements à venir.
Ruşan Filiztek, Artyom Minasyan, Leïla Soldevila
- Évènements
- Organisateurs
- Ruşan Filiztek, Artyom Minasyan, Leïla Soldevila
Ruşan FILIZTEK
Originaire de Diyarbekir, Ruşan Filiztek apprend le saz avec son père avant d’intégrer des écoles de musique réputées (Sakarya, Université de Marmara). Pendant plusieurs années, il voyage au Moyen-Orient afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et le chant kurde, turc, grec et arménien/araméen.
Chants et mélodies d’Anatolie et de Mésopotamie, Ruşan Filiztek aime utiliser le nom ancien de ces régions, berceau de civilisations qui ont forgé tant de cultures et de formes musicales dont les peuples d’aujourd’hui sont les héritiers. Depuis plusieurs années, Ruşan Filiztek a tissé de nombreux liens amicaux précieux avec des musiciens turcs, arméniens, grecs, français qui lui ont permis d’enrichir son répertoire. À ce programme déjà généreux, le musicien ajoute des compositions personnelles.
Leïla SOLDEVILA
Leïla Soldevila, contrebassiste, compositrice et arrangeuse, se distingue par son implication dans une variété de projets musicaux, couvrant le jazz, les musiques improvisées, la musique traditionnelle kurde, russe, la chanson française, la pop, le tango et la musique classique. Elle participe à des concerts et tournées internationales, explorant des territoires musicaux divers tels que le Canada, l’Inde, le Bangladesh, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Indonésie, l’Iran, le Liban, la Suisse, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, la Roumanie, la Suède, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et les Pays-Bas.
Leïla Soldevila a enregistré avec le groupe Nishtiman, loué par Télérama, et s’est produite dans des lieux prestigieux tels que le Café de la Danse, le théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le Holland Festival à Amsterdam, et d’autres. Elle aime collaborer avec des univers variés, participant à des projets mêlant musique et peinture, ainsi qu’à des spectacles de danse et de théâtre. Son parcours musical, débuté à l’âge de 6 ans au piano et à 18 ans à la contrebasse, comprend des études au CNR de Lyon et au Conservatoire Royal de La Haye. Elle a obtenu un Diplôme d’Études Musicales de contrebasse classique en 2008 et a complété son cursus avec un Master du CNSMD de Paris en Jazz et Musiques Improvisées en 2013. Elle est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale.
Artyom MINASYAN
Duduk, Pakou, Zurna et Blul Artyom Minasyan est né à Védi, en Arménie en 1979. Il commence dès l’âge de 10 ans l’apprentissage du duduk. Après des études brillantes au conservatoire d’Erevan de Komitas, il intègre le prestigieux orchestre National “Tatoul Altounian“ au poste de 1er duduk. A partir des années 2000, il multiplie les concerts et tournées en Arménie et à l’étranger (Autriche, Mongolie, France…).
En 2004 sort son premier enregistrement “Otar amayi tchampeki vra“. Depuis 2007, il réside en France où il enseigne notamment le duduk (Maison de la culture arménienne d’Alfortville) et continue à se produire dans le monde avec plusieurs ensembles : “Papiers d’Arménie“, Rusan Filiztek, etc…