- Il n'y a pas d’événements à venir.
- Il n'y a pas d’événements à venir.
- Concerts
- Le Caravensérail
Le Caravensérail
Le Caravansérail a été créé en 2015, Bertrand Cuiller était alors en résidence à Royaumont comme claveciniste.
Groupe de musique de chambre ou orchestre d’opéra, Le Caravan- sérail aborde tous les répertoires propres aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’à des rencontres avec les musiques actuelles et de création. L’ensemble se produit en France et en Europe.
En avril 2022, le Caravansérail a sorti son 2ème album chez Harmonia Mundi autour de D. Scarlatti et son Stabat Mater.
En 2018 puis à nouveau fin 2022, Le Caravansérail a été choisi par la co[opéra]tive pour une tournée de Rinaldo de Georg Friedrich Haendel dans une mise en scène de Claire Dancoisne,
L’Ensemble mène depuis 2019 un projet d’éducation artistique et culturel avec la Ville de Montereau et le château de Fontainebleau.
Le Caravansérail est soutenu par le Ministère de la Culture – Drac Ile-de-France , la SPEDIDAM, l’ADAMI et le CNM. Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène, et le Mécénat Musical de la Fondation Société Générale, “C’est vous l’avenir“ mécène principal.
Bertrand Cuiller
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller commence le clavecin à 8 ans. À treize ans il rencontre Pierre Hantaï, qui devient son mentor. Il est également marqué par ses études avec Chris- tophe Rousset au CNSM de Paris. En 1998, il remporte le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années au sein d’ensembles baroques comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel ou le Poème Harmonique, Bertrand Cuiller décide de se concentrer sur le clavecin et la musique de chambre, puis il crée le Caravansérail.
Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé des concerti de Johann Sebastian Bach avec l’ensemble Stradivaria (choc Classica de l’année 2010), l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (Choc Classica de l’année 2015). Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleu- reux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies. En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a dirigé Vénus & Adonis de John Blow, un programme “Rameau, Opéra sans Parole“, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emmanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedrich Haendel, mis en scène par Claire Dancoisne.
Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi – PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Téléra- ma. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica.