- Il n’y a pas de évènements à venir.
- Il n’y a pas de évènements à venir.
Duo KYOKU
- Évènements
- Organisateurs
- Duo KYOKU
MIEKO MIYAZAKI & SUIZAN LAGROST
SHAKUHACHI, KOTO, SHAMISEN
Tantôt souffle, tantôt pureté, dense ou légère, profonde ou aérienne, la sonorité du shakuhachi semble ne pas connaître de limites dans sa diversité. Longtemps l’apanage des moines bouddhistes itinérants, cette simple racine de bambou percée de cinq trous séduit aujourd’hui les oreilles occidentales.
Le Koto se distingue par sa sonorité allant des graves profonds et boisés aux aigus lumineux. Les modes de jeu traditionnels (frottements, glissandi, tremblements, vibratos appuyés), aux résonnances exotiques, invitent au voyage.
Utilisé en accompagnant de la voix, comme instrument soliste ou d’ensemble (notamment dans le théâtre kabuki), le shamisen, luth japonais à trois cordes, était quant à lui l’instrument de prédilection des geïsha.
La naissance de ce projet vient du désir commun de Mieko et Suizan de jouer et de partager avec le public occidental un répertoire rarement présenté en dehors du Japon .
Les deux artistes ont en commun une solide formation traditionnelle japonaise, u esprit d’ouverture à d’autres courants musicaux (jazz, musique contemporaine, improvisation…) et une grande expérience de la scène.
Le résultat de cette rencontre est poétique, intense, dépaysant et surprenant à la fois.
Un voyage musical dont on ne sort pas seulement charmé mais aussi transformé.