- Il n’y a pas de évènements à venir.
- Il n’y a pas de évènements à venir.
Bachir SANOGO
- Évènements
- Organisateurs
- Bachir SANOGO
Né à Abidjan (Côte d’Ivoire), Bachir Sanogo se passionne très tôt pour la musique. Le chant devient son principal moyen d’expression, mais il étudie aussi les percussions (djembé, dum dum, calebasses) au sein du Djolem (École de Danse et de Musique traditionnelles ivoiriennes) et du Ballet National de la Côte d’Ivoire, et surtout le Kamalé N’goni, instrument traditionnel des chasseurs mandingues, dont il fait son instrument de prédilection.
Formé par les grands maîtres Sekouba Traoré et Moussa Koné, son expérience débute en terre africaine, puis se poursuit en Europe.
À Paris, où il vit depuis 2000, il a l’occasion de confronter et mêler sa culture à d’autres formes musicales enrichissant son univers et stimulant sa créativité. Il réalise ainsi diverses collaborations fructueuses avec des artistes de renommée internationale, avec lesquels il a fait plusieurs tournées à travers le monde (Brésil, Hongrie, Scandinavie, Maghreb).
Depuis 2001, Bachir Sanogo est musicien auteur-compositeur au cœur de plusieurs créations de la Compagnie Georges Momboye : “Adjayah“ “Boya-kodah“, “Tahaman“, présentées en France et dans le monde.
En 2003, il crée le groupe “Denssiko“, dont il est l’âme. “Denssiko“, qui signifie “rêve d’enfant“, créé une musique originale où se rencontrent, se mêlent et se répondent la tradition musicale d’Afrique de l’Ouest et les sonorités plus modernes du jazz, du blues et du folk qui en sont issues !
Il collabore ensuite au projet Ky pour la réalisation de deux albums et participe à une tournée au Japon en 2012 et en 2013.
Après plusieurs années de succès au Théâtre Marigny, au Théâtre Antoine et à L’Olympia.
Bachir Sanogo a tourné avec le spectacle “Princes & Princesses“, adapté des contes de Michel Ocelot (créateur des films d’animation “Azur et Asmar“, “Kirikou et Karaba la Sorcière“.
Bachir Sanogo est auteur- compositeur, comédien et interprète dans ce spectacle.
Au Théâtre National de la Danse de Chaillot, Bachir Sanogo collabore avec la chorégraphe Blanca Li, en tant que musicien-compositeur-interprète au sein de sa compagnie, dans le cadre de sa dernière création : “SOLSTICE“.
Bachir Sanogo réalise l’album “SYMPHOGONI“.
Pour la première fois, les deux instruments le Donso N’goni sacré et le Kamalé N’goni profane, sont réunis dans un seul projet et offrent à nos oreilles une Symphogoni créative, union du sacré et du profane !