Chargement Concerts en cours

« Voir les Concerts

Échos d’escales

18 juillet 19h30

LOGO Escales Brivadoises le festival
  • 19h30 ÉCHOS D’ORIENT : Rencontre et partage d’un tour du monde en musique avec les journalistes Isabelle et Xavier VAYRON
  • 20h30 ÉCHOS D’ESCALES : Concert avec le 3D Orchestra

L’Aventure des sons du monde…

Le temps d’un concert, écouter les couleurs d’une musique sans frontière et aux multiples influences. Des musiques et des hommes pour
une expérience de création immersive.

UN ÉVÉNEMENT COMPLET : un échange avec des aventuriers, des photographies incroyables projetées, des sons du monde entier diffusés et sur place des musiciens et leur compositeur.

Quand les Échos d’Escales rencontrent Les Échos d’Orient.

Au début de l’an 2000, deux aventuriers Isabelle Vayron et Xavier Vayron commencent une aventure unique : traverser la planète à vélo avec un appareil photo et un microphone afin d’aller à la rencontre des musiciens tout autour du globe.
Ils deviennent alors des glaneurs de musique en se rendant au cœur des vies de ces musiciens et enregistrent des trésors de notes, de chant et d’instruments.
Durant deux ans ils récoltent ces pépites musicales qui prennent des années après une valeur incontestable


Le monde a tant besoin de ces rencontres… Que la musique soit ce baume de paix afin qu’elle puisse lier, relier et apaiser les tensions que nous traversons.


C’est donc avec la présence des deux aventuriers et des musiciens sur scène que ces échos se rencontrent pour devenir une création artistique.

Une performance artistique et technique :

La volonté de tous les artistes de parler enfin le même langage.

Flavio Perrella réalise ici une prouesse musicale, son écriture se mêle aux enregistrements de ces sons venus du monde entier et les musiciens, sur scène jouent dans le plus grand respect avec les artistes qui ont été enregistrés !

Le 3D Orchestra

Un groupe en 3D réunissant , pour le festival , le quatuor ADELYS et le groupe TALMEST

Les couleurs des cordes du quatuor au centre sont rejointes par les timbres de la guitare la steel, mais aussi avec les percussions traditionnelles orientales : tombaks et zarb.

 

Isabelle VAYRON

Après hypokhâgne-khâgne puis des études de journalisme, Isabelle Vayron devient photo-reporter. Elle s’engage pour de longs voyages autour du monde, à cheval, à vélo et à moto, qu’elle documente notamment pour l’agence Sygma. Elle travaille ensuite comme co-réalisatrice sur les projets “6 Milliards d’Autres“ et “Human“, de Yann Arthus Bertrand. Depuis 2011, elle réalise des documentaires de société pour France 3, Arte, Public Senat, LCP, France 2, Planète, la RTBF, la RTS… Captivée par la manière dont la fiction parvient à rendre audible des sujets complexes, elle s’intéresse à la scénarisation dans le documentaire.

Xavier VAYRON

Après tout, il a bien l’habitude de dépanner ses amis et les amis de ses amis, de donner un coup de main à droite, un tour de tournevis à gauche… Mais si ce bricoleur tout terrain a tout du dépanneur au grand cœur, Xavier est plus qu’un “Mac Gyver“ des grands chemins. Cet humaniste bien de son temps a une vision, vous dis-je ! Tenez, parlez-lui rencontres, passez-lui une musique de là-bas, faites-lui miroiter les images d’un mode de vie qui n’est pas le sien, et le voilà accroché.
Curieux ? Le mot est faible. Xavier est avide de différence, de tout ce qui pourra réviser son jugement. Parce qu’il y a tellement à voir, à entendre et à vivre. Parce qu’on ne sait pas tout. Parce qu’il est décidé à savourer l’enrichissement que procure le voyage.

Et après le voyage, qu’en reste-t-il ? Un retour à l’ingénierie IT sur un plan professionnel, et en contraste, sur un plan perso quelques bains d’humanité : de l’associatif et des voyages : immersion en Croatie, Syrie, le long du Mississipi, Indonésie, désert du new Mexico, avec le bébé dans la carriole puis le fiston sur son vélo !

Détails

Date :
18 juillet
Heure :
19h30
Catégorie:

Lieu

Cinéma le Paris à Brioude
Place de la Liberté
Brioude, Haute-Loire 43100 France
+ Google Map
LOGO Escales Brivadoises le festival