- Cet événement est passé.
Baroque Morning
16 juillet 10h30
Un petit déjeuner baroque autour de J.S.BACH et de ses suites pour violoncelle seul. Avec la participation gourmande de Dominique Dubray, Chef et Directeur du restaurant la Bougnate.
Lorsqu’on interprète une suite de Bach, on se laisse habiter par une sensibilité bien particulière. Ces suites sont imprégnées d’une énergie différente de celle qui anime les autres œuvres, c’est du reste assez logique, du fait de leur isolement chronologique par rapport au reste du répertoire.
Leur structure y est également pour quelque chose. Si nos concertos, sonates et autre pièces modernes sont construites autour de 3 ou 4 mouvements, l’architecture de toutes les Suites de Bach s’organise sur 6 danses : le Prélude, l’Allemande, la Courante, la Sarabande, les Menuets (ou Bourrées) et la Gigue.
L’utilisation que fait Bach du contrepoint, rend sa musique méthodique, presque mathématique et le résultat est étonnant de grandeur, de profondeur et de beauté.
Dans les Suites, le violoncelle devient un instrument multiple, polyphonique. Il chante la mélodie, mais aussi le contrechant, et laisse entendre la basse dans les accords qui structurent l’ensemble.
Chaque Suite a son caractère propre. Parmi celles que j’ai choisies, on pourra apprécier :
– la Seconde, en ré mineur, une tonalité qui invite à la mélancolie, presque à la tristesse.
– la Cinquième a une caractéristique technique : elle oblige le violoncelliste à accorder son instrument différemment. Le la, corde la plus aigüe, devient un sol, ce qui apporte une grande profondeur aux vibrations de l’instrument.
– la Sixième a été composée pour violoncelle piccolo, à cinq cordes. Il possède une corde supplémentaire dans l’aigü et la difficulté technique en est accrue. Il relève de la prouesse de la faire sonner comme sur un piccolo. Mais on peut en tirer une sonorité brillante, comme pour achever ce cycle de Suites sous le signe de l’optimisme.