
- Cet événement est passé.
Baroque Jazz
18 juillet 20h30

Redécouvrez les caves du somptueux château de Lamothe avec les timbres du piano et du saxophone. Une soirée où les thèmes baroques côtoient les couleurs du jazz, une soirée où l’improvisation est reine !
La musique baroque se nourrissait de la pratique instrumentale. À tel point que cette période de l’histoire de la musique ne pouvait guère distinguer le théoricien de l’artisan. En effet, nombre des compositrices et compositeurs d’alors, quelles que soient leurs origines, entretenaient une pratique de très haut niveau, et souvent même à l’échelle de plusieurs instruments.
Mais plus encore, les artistes baroques associaient toujours cette pratique instrumentale à l’art de l’improvisation. De Monteverdi à Bach, on préludait sur son instrument ; on enluminait les mélodies d’ornements et de variations ; on balisait le discours harmonique d’un continuo pour mieux l’enrichir et s’en affranchir en temps réel.
Bref, parallèlement à l’écrit, on créait dans l’instant la musique de l’éphémère. L’objet de ce concert est de reconnecter cet art passé avec celui, bien actuel, du jazz ! Ce jazz qui ne peut faire l’économie de l’art de l’improvisation dès lors qu’on parle de pratique instrumentale.
Ce jazz qui flèche son cheminement d’accords à travers cette technique universelle de la «grille», et qui renoue avec l’instantanéité mélodique, comme le faisaient les musiciennes et musiciens baroques.
Pour ce faire, un duo se (re)-constitue ! Vincent Lê-Quang au saxophone, et Johan Farjot au piano/clavier. Complices de longue date qui n’imaginent pas leur art sans décloisonnement des genres.
Ils prendront deux sources d’inspiration pour improviser : des grandes pièces baroques de toutes époques (Purcell, Bach, etc.), des thèmes, littéraires, poétiques, musicaux, etc. proposés par le public.
Pour que le moment sacré du concert reste une ode à la liberté et à la magie de l’instant !