Baroque Bal
15 juillet 20h30
L’ensemble Sarbacanes vous propose une soirée d’ouverture en deux temps comprenant un concert de musique instrumentale anglaise de l’époque de Purcell, suivi de suites de danses où le public, guidé par un maître à danser, pourra s’initier aux pas élémentaires des danses baroques.
Une occasion inédite d’expérimenter les liens entre musique et mouvement, au son d’une formation baroque typique pour la musique à danser : la bande de hautbois.
Suite à sa mise au point en France dans les années 1660, le hautbois baroque s’exporte rapidement dans tous les pays européens qui ont les yeux rivés sur la cour de Louis XIV.
L’Angleterre compte parmi ses premiers pays d’accueil : d’abord à l’opéra, puis dans les régiments militaires, jusqu’à la musique de divertissement pour laquelle sont écrites des suites instrumentales à 4 parties, c’est tout un corpus emblématique qui se développe outre-manche.
Entre puissance et raffinement, ces musiques qui sont françaises par essence, se retrouvent augmentées de particularismes propres aux îles britanniques, avec des irrégularités savoureuses, et des parfums folkloriques issus des musiques de taverne.
Programme :
“Her Majesty’s Oboe Band“
Œuvres de Purcell, Blow, Tolett