
- Cet événement est passé.
Baroque Bal
15 juillet 20h30

« Un luth dans ma musette »
Un itinéraire de la musique à danser à travers l’Europe des 16ème et 17ème siècle.
Tout au long des 16ème et 17ème siècle cornemuses et luths se partagent un même répertoire, chacun ayant un rôle majeur chez les maîtres danser à la cour où dans les milieux plus populaires.
Si le luth collectionne dans son répertoire, les branles de la cornemuse, « muzettes », ou autres noms faisant directement référence aux cornemuses, ont-ils pour autant partagé les concerts ? Rien n’est moins, sûr tant les registres sonores semblent être éloignés.
Pourtant la douceur des musettes de cour se marie parfaitement aux luths. Les théorbes ou les guitares anciennes accompagnent sans problème des cornemuses plus sonores.
Ce concert est l’occasion de mêler différents instruments de chaque famille et d’explorer le riche répertoire des musiques à danser. On entendra différents types de cornemuses anciennes et musettes ainsi que plusieurs types de luths, théorbe, guitare ou cistre, exprimant les différents caractères des danses telles que les pavanes, gaillardes, branles, allemandes chacones, ballets ou spagnoletta. Le concert sera suivi d’un moment de partage autour des danses : un bal d’initiation aux danses anciennes, accompagné et dirigé par l’ensemble Actéa19.
Par l’ensemble Actéa19,
Pascal Gallon : Luths, guitare ancienne, cistre, théorbe.
Eric Montbel : Musette de cour, chabrette limousine, grande cornemuse à miroirs…