- Aucun résultat trouvé. Choisissez le mode d’affichage en liste en haut à droite pour une vue globale.
- Aucun résultat trouvé. Choisissez le mode d’affichage en liste en haut à droite pour une vue globale.
- Concerts
- Robin Renucci et l’ensemble des Escales Brivadoises
Robin Renucci et l’ensemble des Escales Brivadoises
- Robin Renucci, comédien
- Patrice Fontanarosa, violon
- Gersende Mondani, violon
- Anne Sophie Libra, alto
- Heloise Dely, contrebasse
- Boris Grelier, flûte traversière
- Alice Caubit, clarinette
- Stéphane Petitjean, piano
- César Carcopino, percussions
Robin RENUCCI, comédien, metteur en scène et réalisateur.
Il se forme à l’Atelier-École Charles Dullin puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Au théâtre, il joue sous la direction des plus grands metteurs en scène et prolonge sa carrière de comédien au cinéma et à la télévision. Il réalise en 2007 son premier long métrage, Sempre Vivu ! Fondateur et président de l’ARIA en Corse (Centre culturel de rencontre), il y organise depuis 1998 les Rencontres internationales de théâtres dans la tradition de l’éducation populaire.
Il est directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France depuis 2011. Il y signe notamment les mises en scène de L’enfance à l’œuvre (2017 Festival d’Avignon), d’une trilogie de Racine Britannicus (2019), Bérénice (2020), Andromaque (2021) et d’Oblomov, (2020) d’après le roman de Gontcharov. Enfin sa prochaine mise en scène, Phèdre de Racine sera créée au Printemps 2022.
Il est aussi professeur au CNSAD, Président de l’ACDN et membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
Crédit photo Jean-Christophe Bardot
Biographie de Patrice Fontanarosa
Tout le monde ne sait-il pas qu’il est l’un des grands violonistes de notre temps ?
Né à Paris, il est le fils du peintre Lucien Fontanarosa, dont l’influence artistique aura été déterminante.
Avec sa sœur Frédérique pianiste, son frère Renaud violoncelliste, il joue pendant de nombreuses années au sein du trio familial, et enregistre avec eux plusieurs disques remarqués.
Membre pendant de nombreuses années de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il mesure l’importance capitale de l’art lyrique dans la musique, il fut aussi violon-solo des Virtuosi di Roma, puis Super-Soliste de l’Orchestre National de France. Il a ainsi côtoyé les plus grands chefs d’orchestre de notre temps: Bernstein, Maazel, Osawa, Muti, Boehm, Solti, Abbado…Partie prenante, en tant que Directeur Musical, de la création de l’Orchestre des Pays de Savoie, il a été également longtemps Conseiller Artistique de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup.
Parallèlement à toutes ces activités, il parcourt le monde avec son cher violon, un magnifique instrument de Jean-Baptiste Vuillaume, pour offrir à tous la musique qu’il aime, en interprétant les chefs-d’œuvre du répertoire en compagnie de ses magnifiques partenaires et des meilleurs orchestres. Il enregistre aussi de multiples CD pour les grandes compagnies de disques, dont certains sont récompensés par des grand prix. Vient d’ailleurs de paraitre l’enregistrement intégral des Sonates et Partitas de J.S.Bach chez l’éditeur Polymnie.
L’enseignement est également une partie importante de sa vie : d’abord professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a ouvert plus récemment une classe de perfectionnement à la Schola Cantorum de Paris. Il dirige aussi des sessions d’enseignement supérieur dans diverses académies en France et à l’étranger, et siège régulièrement dans le jury des plus grands concours internationaux, prochainement au concours de la reine Elisabeth, à Bruxelles.
Patrice Fontanarosa est un musicien du bonheur. Toutes ses déclarations l’attestent, tous ses actes le prouvent. Mais qu’on ne s’y trompe pas: ce désir de transmettre ce qu’il ressent de fort et de beau n’est pas gratuit. Ce musicien jouit du bonheur qu’il fait naître chez autrui. Pour lui, la musique est surtout un échange.
Sa musique qui est à la fois sensibilité et sensualité, est révélation vers la beauté du monde, exaltation des sentiments, discours amoureux, amour-passion au service des forces de vie.
L’un des premiers, dans les années 80, à créer un véritable spectacle, à mettre en scène le répertoire classique , il porte la musique au-delà des salles de concert à travers des expériences originales comme Violon Passion au Théâtre des Bouffes du Nord ou Les Danses Hongroises au Cirque d’Hiver.
2 fois vainqueur des « Victoires de la Musique »- il est membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille Vermeil de la ville de Paris, Officier de l’ordre du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres.
« J’aime jouer la musique, partout, sans exception, pour tout le monde »
« Qui mieux que la musique peut faire vibrer les cœurs ? S’ils en ont envie, nul besoin de s’y connaitre, il suffit de se laisser porter… »
« Artiste, ta raison d’être ne se justifie que par ta capacité à faire aimer… »
« Ma responsabilité, c’est de vous faire aimer cette musique…
Gersende MONDANI, violoniste
Violoniste brivadoise formée aux Conservatoires de Lyon et de Rueil Malmaison, Gersende Mondani obtient successivement un prix de perfectionnement en violon et en musique de chambre. Elle se perfectionne auprès du chef d’orchestre Michel Podolak . Elle reçoit également un prix de chant lyrique et complète sa formation artistique auprès de diverses troupes de théâtre. Reçue à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts, elle est aussi titulaire d’une maîtrise en « Biens et services culturels ».
Son amour pour la musique de chambre l’amène à se produire dans diverses formations en sonate, trio, quatuor. Elle est membre fondateur du Quatuor Adélys. Formé auprès des Quatuors Ysaïe et Debussy, Le Quatuor Adélys, est le terreau de son imagination, l’ensemble propose des programmes et un répertoire varié. Sur scène, le Quatuor joue avec l’actrice Brigitte Fossey, François Castang. Depuis 2018, le violoniste Patrice FONTANAROSA se produit avec le Quatuor et ensemble ils ne cessent de donner de prestigieux programmes.
Elle aborde le répertoire symphonique en jouant avec plusieurs ensembles : Secession Orchestra, l’Orchestre de chambre d’Ile de France, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre symphonique de l’Aube, Symphonifilm, l’Ensemble Bonsaï… Elle rejoint dès sa création, la troupe du spectacle ODINO.
Convaincue de la complémentarité des Arts entre eux, elle est toujours à la recherche des émotions que permettent ces rencontres qui offrent une palette infinie de créations.
Sur toutes les scènes et dans de nombreux Festivals, elle affectionne particulièrement les programmes où la musique côtoie les autres arts lors de projets inédits et insolites qu’elle ne cesse d’imaginer et de créer.
Elle interprète, aux côtés de Patrice FONTANAROSA , un programme de duos des plus grands maitres européens : « Le Beau Voyage des Violons »
Si sa carrière l’amène à jouer dans toute la France et plus souvent à Paris, Gersende Mondani reste profondément altiligérienne. Depuis 2002, elle anime et assure chaque année la direction artistique du festival des Escales Brivadoises
Evénement reconnu incontournable par la région Auvergne, les concerts proposés détonnent, surprennent et sont attendus comme des créations inédites. Musicienne à l’imagination débordante, elle ose proposer des programmes atypiques. C‘est ainsi que le festival est le théâtre de nombreuses créations telles que « Ciao Bella » avec Sophie BOYER ou plus récemment « Le Violon en Chansons » avec Patrice FONTANAROSA.
Depuis trois ans, Gersende Mondani s’est engagée auprès de la Philharmonie de Paris pour le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Elle participe au rayonnement social et culturel du projet avec beaucoup de bonheur auprès des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, ainsi que dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.