- Il n'y a pas d’événements à venir.
- Il n'y a pas d’événements à venir.
- Concerts
- Vivaldi & Venise Patrice Fontanarosa, violon Ensemble Musical des Escales
Vivaldi & Venise Patrice Fontanarosa, violon Ensemble Musical des Escales
Avec à son épicentre le Quatuor Adélys, l’Ensemble Musical des Escales est une formation de musique de chambre à géométrie variable. Composé pour et à la demande du Festival des Escales Brivadoises, il regroupe des solistes de talent réunis par une amitié qui irradie sur scène.
Débordants de vitalité, les artistes ne cessent de relever les défis que porte le Festival et, forts de leurs distinctions musicales obte- nues dans les conservatoires nationaux, ils partagent ensemble les plus belles pages musicales.
L’Ensemble Musical des Escales joue en 2019 pour la création du “Violon en Chansons“ aux côtés du violoniste Patrice Fontanarosa, un programme qui évoque les plus beaux thèmes de la chanson française.
En 2022 il se produit avec Robin Renucci et donne son “Carnaval Fantasy“ dans une mise en scène humoristique.
Il se produit cette année pour le projet “Vivaldi et Venise“ : une soirée vénitienne réunissant peinture et musique.
Lucien Fontanarosa (1912-1975)
Travailleur acharné, Lucien Fontanarosa laissera plus de huit cents toiles et une trentaine de décorations. Étudiant à l’école Estienne puis a l’école des Beaux Arts de Paris, Grand Prix de Rome il fût membre de l’institut de France.
Solitaire dans sa démarche artistique, il devait conserver toute sa vie un attachement aux personnages essentiels de son propre mythe : la nature, les femmes, les enfants, les fruits, la musique et la danse. On n’oubliera pas ses personnages aux regards nostalgiques, interrogateurs. Ses ori- gines vénitiennes expliquent sans doute cette prédilection pour la figure
humaine, les couleurs de plus en plus denses et une matière sensuelle. Fontanarosa a su faire régner dans sa peinture l’harmonie, la vie, la beauté. Ces sentiments reposent sur une composition très rigoureuse, très structurée, mais qui laisse pourtant filtrer cette “folie des débuts“ selon ses propres mots, cette émotion première propre à certains artistes.
Marguerite Neveux.