- Il n'y a pas d’événements à venir.
- Il n'y a pas d’événements à venir.
- Concerts
- Ensemble Actéa19
Ensemble Actéa19
Actéa19 est un ensemble professionnel de musique ancienne à géométrie variable, créé à Toulon en 2019 par Marie-Louise Duthoit. L’ensemble mène à la fois une activité de concerts, de recherche musicologique autour des compositeurs régionaux, et de médiation. Sa souplesse d’effectif lui permet d’aborder les répertoires anciens sous de nombreuses formes, instrumentales, vocales, ou avec chœur et orchestre. L’ensemble a pour vocation de promouvoir le répertoire de musique baroque auprès d’un large public et de faire un travail musicologique pour redécouvrir les compositeurs oubliés.
Composé pour l’occasion du luthiste Pascal Gallon et du joueur de cornemuse Eric Montbel,
L’ensemble Actea19 arpentera les différents répertoires des musiques à danser en Europe au XVIe et XVIIe siècles, dans un concert aux multiples facettes, suivi par un bal d’initiation aux danses anciennes.
Pascal Gallon : Luths, guitare ancienne, cistre, théorbe.
Après avoir enseigné pendant 25 ans au conservatoire régional de Caen, il exerce depuis 2012 aux conservatoires d’Aix en Provence et de Toulon Provence Méditerranée : il enseigne le luth, et les instruments anciens de la même famille de l’époque baroque et renaissance.
Son enseignement s’appuie sur une expérience de musicien, multi- instrumentiste, (flûtes à bec, cornemuses, anches renaissances) et sur une pratique des danses anciennes qu’il enseigne également. Concertiste, il s’est produit avec de nombreuses formations et dans des lieux et festivals prestigieux, en ensemble et comme soliste, en solo, avec chanteurs, danseurs, comédiens dans des répertoires très variés allant du moyen-âge à la fin du baroque et même dans la musique contemporaine.
Musicien polyvalent, danseur et chanteur à l’occasion il apprécie particulièrement les expériences où les différents arts se rencontrent et se mêlent : le théâtre, la danse, la poésie.
Eric Montbel : Musette de cour, chabrette limousine, grande cornemuse à miroirs…
Eric Montbel est joueur de cornemuse, chercheur et compositeur.
Il a été l’un des premiers joueurs des musettes 14 et 16 pouces mises au point par Bernard
Blanc et Rémi Dubois, et il a contribué à leur diffusion avec ses groupes Le Grand Rouge puis Lo Jai dans les années 1980. Dès 1981 il a tourné intensément aux USA et en Europe.
Ses recherches et publications ont porté essentiellement sur les musiques du Massif Central, notamment sur les joueurs de cabrette auvergnats et parisiens, et sur les facteurs de chabrettes limousines, cornemuses à miroirs héritières des cornemuses de Poitou de la Cour de Louis XIII.
Ses recherches lui ont permis de découvrir près de 130 modèles anciens, et d’en initier le revival, avec les facteurs Thierry Boisvert et Claude Girard.
Il s’est particulièrement attaché aux mobilités sociales et aux transferts entre culture “savante” et culture “populaire”, rurale et urbaine, et à la place de l’image, (peinture, dessin, photographie…) dans ces constructions symboliques. Il est diplômé de l’EHESS-Paris, et Docteur en ethnomusicologie et musicologie. Il enseigne l’anthropologie musicale l’Université de Aix-Marseille depuis 2002.