Le festival musical de Brioude

Trio Cinabre & Vincent Penot

Trio Cinabre

C’est leur enregistrement « Sillages », un voyage musical avec cinq compositeurs contemporains de la Grande Guerre, qui a révélé en novembre 2015, le Trio Cinabre aux mélomanes. Pour en savoir plus sur ce groupe, c’est ici !

Thomas SAULET, flûte

Thomas Saulet commence ses études musicales en Bourgogne auprès de Philippe Perrousset avant d’intégrer le conservatoire de Genève, puis les CNSM de Lyon et de Paris où il suit les enseignements d’Emmanuel Pahud et Philippe Bernold.

En 2004 il rencontre Yo Yo Ma qui lui propose de rejoindre son Silk Road Project. La même année il intègre le Gustav Mahler Jugend Orchester sous la direction de Claudio ABBADO. Depuis, Thomas Saulet a joué sous la direction de chefs prestigieux, Gardiner, Salonen, Petrenko, Chung…

Sa pratique de la musique de chambre l’a amené à travailler auprès de compositeurs comme Peter EÖTVÖS ou Ibrahim MAALOUF et à se produire sur les scènes des Prom’s, festival Présences, Concertgebow d’Amsterdam.

Professeur d’Enseignement Artistique, Thomas SAULET a animé des Master class à l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis, au Conservatoire de Musique à Montréal au Québec, à l’académie de musique d’Astana au Kazakhstan.

Thomas Saulet est flûte solo de l’Orchestre Pasdeloup depuis 2005.

Sonia LAZIZ, alto

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Alto, en musique de chambre et en pédagogie, Sonia Laziz est actuellement Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de L’Haÿ-les-Roses (94). Après avoir occupé pendant deux ans le poste d’Alto Solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, Sonia Laziz joue régulièrement à l’Opéra de Rouen.

Chambriste passionnée depuis ses débuts, elle a fondé plusieurs ensembles, du trio flûte-alto-harpe au quatuor à cordes, en passant par le sextuor à cordes, et a notamment été lauréate du Concours de la FNAPEC (2008), sélectionnée au Concours International de Vérone puis à l’Académie de Villecroze (2010). Elle s’est produite pour des festivals tels que Les Journées Internationales de la Harpe d’Arles (13), Les Concerts de Vollore (43), Les Alizés d’Essaouia (Maroc), mais également salle Molière, salle Cortot…

Aliénor MANCIP, harpe

Professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux, Aliénor Mancip se produit sur différentes scènes, au sein de formations telles que l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Tours, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez….

Possédant une double formation de pianiste et de harpiste, Aliénor Mancip est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en Harpe et en pédagogie. Passionnée de musique de chambre, elle travaille aussi bien dans des formations constituées (duo cor-harpe, duo violoncelle-harpe…) que de manière ponctuelle, invitée par différents festivals.

Aliénor Mancip joue une harpe Lyon and Healy.

Vincent Penot, clarinette

Clarinette basse solo, a l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, Vincent Penot est directeur de collection du site « clarinet- edition.fr », Il participe à l’évolution du répertoire en créant régulièrement de nouvelles œuvres écrites pour lui, (concertos, sonates, pièces pour clarinette seule).

Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Vincent Penot intègre en 2009 l’orchestre de L’Opéra National de Paris, en tant que clarinette basse solo. Parallèlement, il remporte le 1er prix au Concours National du Lyons Club, Le 4ème prix Au Concours International Karl Nielsen, à Odense et le 2ème prix au Concours National d’interprétation Claude Debussy.

Il est également clarinette solo de l’Orchestre Pasdeloup.

Ses centres d’intérêt sont variés, du baroque en musique de chambre à la musique contemporaine, domaine où son jeu suscite des créations. Récemment, il a créé le concerto pour clarinette et orchestre de Jean-Christophe Keck, à la salle Gaveau, et également celui de Vincent Bouchot pour clarinette basse et orchestre à la salle Pleyel.

Vincent Penot dirige également une collection sur le site « clarinet-edition.fr «, ce qui lui permet de faire découvrir certains compositeurs de talent, et également de travailler à des adaptations ou transcriptions pour ses instruments qui sont la clarinette et la clarinette basse.
Depuis cette année, il enseigne la clarinette au CRR de Boulogne-Billancourt.
VincentPenot

TrioCinabre2 TrioCinabre

1 commentaire

Merci à nos soutiens