Le festival musical de Brioude

Quatuor Adélys

Issues des quatre coins de la France, c’est en région parisienne que se rencontrent en 2005 quatre jeunes musiciennes passionnées. Guidé, dès le début, par les précieux conseils des Quatuors Parisii et Ludwig, le Quatuor Adélys enrichit son unité humaine et musicale.

En 2006, il se produit pour la première fois en concert en l’église Notre-Dame du Lys, à Paris. C’est cette même année que ses membres sont admis dans de prestigieux établissements, notamment les CNSMS de Paris et de Lyon, ainsi qu’à l’Institut d’Études Supérieures des Arts de Paris.

Depuis 2009, le Quatuor à cordes se produit sur de nombreuses scènes de France, ainsi que dans des festivals tels que Les Escales Brivadoises, le Printemps des Poètes, Art culture et spiritualité, les Concerts Vinteuil, les Jeudis de Nîmes, le Festival musical de l’Epau, Brittany mélodies … Il participe en septembre 2009 à la Grande soirée des solistes de l’Opéra de Paris au Théâtre du Châtelet.

Sa rencontre directe avec le public à l’issue de ses concerts le renforce dans son désir de faire voyager la musique dans des lieux reculés, inhabituels – voire atypiques, et de pouvoir ainsi apporter à tous le partage et l’échange qu’offre la musique de chambre. Depuis début 2011, le Quatuor Adélys se perfectionne auprès des quatuors à cordes Debussy et Ysäye.

En août 2011, le Quatuor Adélys a été le quatuor permanent du festival Musique et patrimoine à St-Nicolas- de-Véroce (Savoie) sous la direction musicale et artistique de la pianiste internationale Anne Queffelec.

Durant deux années consécutives, en 2011 et 2012, il a rejoint le Quatuor Debussy sur scène à l’occasion des Festivals Cordes en Ballade et les Inouïes.

Passionné par la transversalité des arts, le Quatuor Adélys commence parallèlement un travail musical pluriartistique : lors des Escales Brivadoises en 2011, il allie les arts de la musique et de la parfumerie, et a conforté cette volonté, en créant l’année suivante un spectacle autour de la danse.

L’ensemble à cordes est en résidence au Théâtre Douze à Paris depuis 2012; il y propose une programmation unique et variée où les arts se mêlent à la musique lors de chaque concert.

Le Quatuor Adélys a enregistré son premier disque chez Polymnie consacré à trois quatuors à cordes d’Enguerrand-Friedrich Lühl.

En décembre 2012, il s’est produit au Théâtre de la Madeleine à Troyes aux côtés du violoniste Vadim Tchijik.

En 2013, le quatuor crée un nouveau spectacle avec François Castang : « Dans l’intimité de Mozart ». Il met en scène et en musique la même année trois contes autour du thème « Voyages de lettres en notes ».

Dans un esprit d’échanges artistiques bouillonnant, il réalise une soirée autour de l’univers pictural, en accompagnant la projection de tableaux de grands maîtres par des œuvres musicales choisies et tirées du répertoire de leurs contemporains. Cette création amène le quatuor à se produire dans les cinémas ou au musée des Beaux Arts de Troyes.

En 2014, le Quatuor Adélys a donné un concert événement en hommage aux victimes des guerres autour de projections photographiques, autant de données historiques qu’il a su exploiter.

Il travaille actuellement avec la cantatrice Catherine Hunold et réalisera au début de l’été une Schubertiade.

Sa rencontre, en juillet prochain, avec le célèbre compositeur Bruno Coulais inscrira encore le quatuor dans sa démarche pluriartistique, en abordant ainsi le septième art.

Les membres du Quatuor Adélys jouent sur des instruments modernes de Patrick Charton, Roger & Max Millant et Franck Ravatin.

Quatuor Adelys

Quatuor Adelys

1 commentaire

Merci à nos soutiens