Le festival musical de Brioude

Michel Deneuve

Après cinq années de classe de Percussions, il étudie la composition auprès d’Alain Kremski et de Horia Ratiu, puis la direction d’orchestre (Ecole roumaine).

Il écrit pour le théâtre, la chorégraphie, la poésie, le cinéma et compose de nombreuses pièces instrumentales, allant de l’instrument solo à l’orchestre symphonique. Son intérêt pour la musique contemporaine, sa formation classique et ses goûts musicaux allant bien au delà de la culture occidentale, apportent aux compositions et interprétations de Michel Deneuve une richesse musicale où ces influences, ces courants musicaux variés, se côtoient se complètent, sans jamais s’opposer.

En 1977, il rencontre et travaille auprès de Bernard Baschet sur la recherche et la connaissance des sons et donne, avec lui, de nombreux concerts sous le nom de Structures Sonores Baschet. Il participe à la création et à la diffusion de l’œuvre pédagogique de Bernard Baschet en touchant de nombreuses classes de jeunes et en formant des enseignants.

C’est à cette même époque qu’il découvre et se consacre au Cristal Baschet qui deviendra son unique instrument. Il étudie et met en pratique une technique de jeu dévoilant les qualités et les possibilités exceptionnelles du cristal pour lequel il compose un répertoire soliste et avec orchestre, transcrit des œuvres choisies tant dans le répertoire classique que contemporain. Son travail incite d’autres compositeurs à écrire pour lui.

Il interprète avec des solistes tels que le compositeur organiste Jean Guillou, le baryton-basse José Van Dam, les pianistes Pascal Amoyel et Alain Kremski, les flûtistes Philippe Bernold ou Jean Frerrandis, le trompettiste Guy Touvron, le violoncelliste Hervé Derrien, l’altiste Jean Baptiste Brunier, le prestigieux Fine Arts Quartet ou encore le Quatuor Debussy.

Commandes de musiques et récitals dans le monde entier lui permettent de faire connaître sa musique, cet instrument d’exception, et d’attirer d’autres cristalistes sur cette nouvelle voie.

En 1998, il crée la première école internationale de Cristal dans le sein de l’Academie Musike dirigée par Gérard Sutton, proposant une étude complète du Cristal, suivant le cursus d’études musicales classiques. Il enregistre plusieurs CD à compte d’auteur dont deux parus chez Naïve, Voyage autour du Cristal et Danse de Dunes.

Michel Deneuve

1 commentaire

Merci à nos soutiens