FESTIVAL MUSICAL DE BRIOUDE

Les petits chanteurs de St-Marc, direction Nicolas Porte, Jahye Euh piano

Ensemble mixte composé d’environ 80 enfants de 10 à 15 ans, tous scolarisés au Collège Saint-Marc à Lyon, ce chœur est intégré par des enfants dès la classe de sixième et jusqu’à la troisième.

Avant de rejoindre cette maîtrise, une cinquantaine d’enfants suivent un cursus sérieux au sein d’une pré- maîtrise qui les prépare et les arme préalablement à des notions musicales et vocales conséquentes.

Les Petits Chanteurs de Saint- Marc sont la Maîtrise de la Basilique Notre Dame de Fourvière depuis 1995. À ce titre, ils animent régulièrement les offices du sanctuaire.
Les Petits Chanteurs de Saint Marc reçoivent une formation complète au sein de la Maîtrise : répertoire, technique vocale, solfège, piano et étude de rôles pour les solistes. Ainsi, en fonction des prestations, ils effectuent entre 6 et 8 heures de musique par semaine.

Si aucune connaissance musicale n’est exigée au départ pour intégrer le chœur, c’est le travail sérieux et élaboré qui amène les enfants à un niveau musical d’excellente qualité.
Le répertoire du chœur privilégie la musique sacrée du grégorienau XX Ie siècle, mais le choeur excelle aussi dans la musique profane, populaire ou folklorique. Les Petits Chanteurs de Saint-Marc ne cessent d’accroître leur notoriété à travers la France, ainsi qu’à l’étranger, fruit de leur travail de qualité.

Nicolas Porte
Fondateur des Petits Chanteurs de Saint-Marc en Septembre 1986, Nicolas Porte ne compte plus les heures passées à élever son choeur au rang des ensembles vocaux à voix d’enfants de tout premier plan.

Né à Lyon en 1963, il se découvre très tôt une vocation pour la musique. C’est ainsi qu’il débute sa formation au conservatoire de Lyon. Après avoir été Petit Chanteur à la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon, puis chanteur, il s’oriente vers la direction de choeurs d’enfants. Il se spécialise auprès de grands chefs anglais, russe et tchèque. Tout en continuant l’étude du piano, il perfectionne sa voix auprès de différents professeurs dont le ténor bulgare Boyan Stoïlov, soliste à l’opéra de Sofia.
Nicolas Porte est aussi professeur d’éducation musicale au collège Saint-Marc.

Depuis la création du choeur, c’est le début d’une aventure qui n’a cessé de devenir un métier à part entière.

Sa volonté et sa rigueur, sa passion pour la musique à voix d’enfants sont les éléments essentiels de la réussite que représentent aujourd’hui les Petits Chanteurs de Saint-Marc.

Les petits chanteurs de St-Marc_2

Les petits chanteurs de St-Marc_2

Nicolas Porte

Nicolas Porte

1 commentaire

NOS SOUTIENS :