Le festival musical de Brioude

Gilles Taillefer & Quatuor Adelys

Gilles Taillefer

Formé au théâtre, au chant et à la danse, Gilles Taillefer aime combiner ces trois modes d’expression, ce qui l’amène sur les scènes du théâtre musical, de l’opérette et de l’opéra.

Pour partager des répertoires qui lui tiennent à cœur et être au plus près du public, il crée  ses propres spectacles, où se mêlent subtilement poésie, chansons de films, standards de la comédie musicale ou de l’opérette, claquettes et textes de sa composition.

Seul en scène, il a adapté et joué des textes insolites (La Perle de Yukio Mishima). Depuis 2012, pour la compagnie Premier Acte, il est comédien et chanteur sur Tango&co, un spectacle lyrique autour de la mélodie argentine. En 2013,  il accompagne l’ensemble Cosmo comme récitant du Carnaval des Animaux. En 2015, à Paris et Trouville, il tient le premier rôle du Barbier de Trouville de Charles Lecocq. Et en 2016, il retrouve le quatuor Cosmo,  comme récitant dans Lamartine, un poète engagé.

Quatuor Adelys

Alix CATINCHI, Violon
Gersende MONDANI, Violon
Marie-Noëlle BERNASCON, Alto
Claire PERROTTON, Violoncelle

Formé en 2005, le Quatuor Adélys a développé sa personnalité musicale à travers un discours engagé et un renouvellement permanent du répertoire du quatuor à cordes. Constitué de quatre jeunes femmes, toutes issues de grands conservatoires européens, le quatuor Adélys s’est formé auprès du Quatuor Debussy, de Yovan Markovitch (Quatuor Ysaÿe), et des quatuors Parisii et Ludwig.

Invité de nombreux festivals (Musique et patrimoine, Quatre Vallées en musique, les Escales Brivadoises, le Printemps des poètes, Art, culture et spiritualité, les Concerts Vinteuil, les Jeudis de Nîmes, le Festival de l’Epau, Brittany Melodies, Cordes en Ballade, les Inouïes…), le quatuor se produit également aux côtés des violonistes Vadim Tchijik et Frédéric Bardon.

​Passionné par la transversalité des arts et les programmes originaux, le quatuor Adélys construit un projet qui lui est propre. Il enrichit désormais son travail musical par une démarche pluri-artistique et propose des concerts thématiques mêlant les arts : Le Génie de Mozart (musique et théâtre), Schubertiade gourmande (musique et gastronomie), A-ccords perdus (musique et danse). A l’invitation de l’association Femmes et Musique, il consacre un programme original autour des compositrices et créera en 2017 un spectacle empreint de féminité autour du personnage de Clara Schuman.

​Désireuses de partager leur amour du quatuor et de la musique de chambre avec le plus grand nombre, les membres du quatuor se produisent dans des lieux atypiques. Elles mènent en outre des actions pédagogiques en amont de leurs concerts.

Le premier disque du Quatuor Adélys est consacré aux quatuors à cordes d’Enguerrand-Friederich Lulh (Polymnie, 2014).

Pour en savoir plus, c’est ici !
QuatuorAdelys

GillesTaillefer

Merci à nos soutiens