Le festival musical de Brioude

Gilles Alonzo

Né en 1979, Gilles Alonzo a fait ses classes de piano au CRR de Marseille puis au CNSMD de Lyon (classe de Roger Muraro) où il obtient un premier prix en 2003.

Depuis toujours passionné par la composition, il écrit ses premières pièces à l’âge de 11 ans.

Son inspiration, naturellement influencée par son instrument de prédilection, le piano, se tourne rapidement vers l’écriture orchestrale.

Et c’est en intégrant la classe de Musique à l’Image du CNSMD de Lyon dirigée par Patrick Millet que s’affirme sa personnalité musicale et son désir de travailler pour l’image.

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Gilles Alonzo signe une partition originale sur le célèbre film muet de Robert Wiene Le Cabinet du Dr Caligari, les courts métrages L’emigrant, Le Policeman et Charlot fait une cure de Charles Chaplin avant de faire ses premières armes dans l’audiovisuel.

Il compose alors les musiques d’une dizaine de documentaires, puis celle du court métrage Les Miettes réalisé par Pierre Pinaud (César du Meilleur Court-métrage 2009 et Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009), partition pour laquelle il reçoit le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival de Court Métrage de Clermont Ferrand (2008) et le Grand Prix du Festival d’Aubagne (2008).

Plus récemment, Gilles Alonzo a signé les musiques de films remarqués, collaborant entre autre avec Nguyen Trong Bhin pour Bertrand Tavernier, cinéaste de toutes les batailles (2010), Christel Chabert sur Paul Ricard, Portraits (2010) Clara Vuillermoz sur Le sexe de mon Identité (2012) et Lorenzo Recio sur Shadow (2013).

Représenté par Marie Sabbah Agency, il est également professeur de la Classe de Musique à l’Image du CNSMD de Lyon depuis mars 2012.

Gilles Alonzo

Gilles Alonzo

Merci à nos soutiens