Le festival musical de Brioude

Ensemble Beatus

Ensemble Beatus

Jean-Paul Rigaud: voix
Frédérique Bougouin : harpes
Pascale Berthomier : violoncelle

Créé en 2005 et dirigé par Jean-Paul Rigaud, l’Ensemble Beatus est localisé en Limousin. L’ensemble est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l’ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d’or et Diapason d’or de l’année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama.

L’Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d’oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine.
Du chant grégorien à l’école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l’ensemble Beatus s’est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.

L’ensemble propose des programmes où musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d’esprit.
Jean-Paul Rigaud s’est initié au chant lyrique auprès d’Elisabeth Sandri, de Philippe Balloy et d’Odile Pietti. Sa formation d’enseignant de yoga lui a permis d’approfondir une approche globale de la pratique du chant. Mais c’est surtout par le Tai chi chuan qu’il pratique depuis plus de trente ans que Jean-Paul Rigaud a pu développer une technique vocale originale fondée sur les notions d’axe du son, de souffle et de point de résonance en relation avec le travail postural et circulatoire de cette discipline.

L’Ensemble Beatus bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus, cliquer ici.

1 commentaire

Merci à nos soutiens