Le festival musical de Brioude

Bruno RIGUTTO & Jean-Yves CLÉMENT

Bruno RIGUTTO, pianiste

Bruno Rigutto, pianiste, compositeur et chef d’orchestre, lauréat des Concours Marguerite Long à Paris et Tchaikovski à Moscou, a débuté très tôt sa carrière internationale, invité par les plus grands chefs d’orchestre : Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Kurt Masur…
Personnalité audacieuse et contrastée, capable de poésie subtile et de lyrisme puissant, Bruno Rigutto avoue avoir reçu de Samson François, dont il fut le disciple pendant dix ans, « le sens de la liberté dans la musique, la générosité, le besoin d’imagination, et surtout le sens du toucher ».
Entre 1968 et 1978, ce grand artiste français a enregistré pour Decca France plusieurs récitals et concertos pour piano du répertoire classique et romantique – Haydn, Chopin, Schumann, Liszt, Tchaikovski, Dvorak et jusqu’ au XXème siècle, avec Ravel, Prokofiev. Cette maison de disques a choisi de fêter Bruno Rigutto, et publie la première réédition de ces enregistrements (coffret 8 CD Decca).

Jean-Yves CLÉMENT

est écrivain, musicien, docteur en philosophie, directeur de collection au Cherche-Midi, organisateur régulier du festival de Nohant, dédié à George Sand et Frédéric Chopin.

Docteur en philosophie (Nietzsche et l’art), après des études de piano et de musicologie, Jean-Yves Clément est directeur de collection au cherche midi de 1990 à 2012. Il y a créé la collection amor fati et publie, entre autre, des inédits d’Alain-Fournier, Nietzsche (Ecrits de jeunesse et Correspondance avec Cosima Wagner), Jules Renard, etc.

Directeur artistique des Fêtes Romantiques de Nohant depuis 1995 et des Rencontres Internationales Frédéric Chopin, fondées en 1997 (regroupés sous l’appellation Festival de Nohant en 2010), il crée dans ce cadre en 1997 le Prix Pelléas qui récompense « l’ouvrage aux plus belles qualités littéraires consacré à la musique ».

En 2002, il fonde les Lisztomanias de Châteauroux, Rencontres Internationales Franz Liszt. Il en est le directeur artistique, ainsi que des Lisztomanias International, créées en 2012 pour propager l’esprit de Liszt dans le monde.
J.-Y. Clément est également directeur artistique du festival Chartres en plein chant (2004 et 2005), et conseiller littéraire des Futurs de l’écrit de l’Abbaye de Noirlac (2007).

Conférencier, présentateur de concerts, créateur de spectacles littéraires et musicaux, récitant, animateur sur une antenne de Radio France de 1996 à 2008, enseignant à l’Université Populaire de Michel Onfray (Caen), J.-Y. Clément est en outre le créateur et le directeur littéraire des Journées Nationales du Livre et du Vin, créées à Saumur en 1996, qui décernent chaque plusieurs prix littéraires distinguant des ouvrages « louant les charmes de l’hédonisme à la française ».

Il est le récitant de ses propres textes écrits sur la musique (Variations Chopin, Nuits de l’âme, textes sur Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, Via Crucis de Liszt, etc.)

En 2013, il crée avec l’éditeur Christophe Rémond sa propre maison d’édition, généraliste et indépendante, Le Passeur éditeur, dont il est le vice-président et le directeur éditorial.
BrunoRigutto

Jean-YvesClément

Merci à nos soutiens