Le festival musical de Brioude

Quelques éléments à propos du spectacle du 24 juillet…

« Molière, Beethoven : la Passion »

(La Halle aux grains, le 24 juillet à 16h)

1

Ce spectacle théâtral et musical a été proposé et créé pour le festival 2016 des Escales brivadoises par le comédien Francis Huster accompagné du pianiste Emmanuel Christien.

Ancien sociétaire de la Comédie Française, comédien emblématique de la scène française par sa vitalité créatrice, Francis Huster, acteur et scénariste, réalisateur au théâtre comme au cinéma est un des grands artistes français contemporains. Il vient d’achever « Dieu merci, Molière », un livre écrit pour montrer l’actualité de l’œuvre du grand dramaturge français et pour que des générations d’élèves puissent le redécouvrir.

Molière et Beethoven, deux  des plus importantes figures  du théâtre et de la musique classiques. Deux êtres qui  dans leur œuvre comme dans leur vie ont été dévorés par la même passion. La passion de la grandeur, celle de l’amour, de la dignité humaine, de la vérité.

 

 

Au travers des plus belles pages musicales ou  littéraires  de  ces deux géants, une envolée éblouissante du théâtre et de la musique.

La passion

Francis Huster fait revivre Molière  et Emmanuel Christien la musique grandiose de Beethoven.

2

 

Emmanuel Christien, élève de Jacques Rouvier est un jeune musicien français, prix de piano, de musique de chambre  et d’accompagnement du Conservatoire National Supérieur  de Musique de Paris, et lauréat en 2005 de la fondation Alfred Rheinhold. Il a travaillé avec Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Paul Badura-Skoda et Anne Queffélec. Primé dans plusieurs concours internationaux (Casagrande en Italie, concours européen Vlado Perlemuter), il affirme une belle carrière de soliste et concertistes tout en participant régulièrement à des projets associant théâtre, littérature et musique.

 

Les textes  d’illustration  sont tirés de l’ouvrage « Dieu merci Molière » de Francis Huster qui paraîtra à l’automne prochain.

Emmanuel Christien interprétera quant à lui des oeuvres pour piano de Beethoven : Sonate « Pathétique », Sonate « au Clair de lune », Bagatelle « Für Elise ».

 

 

Merci à nos soutiens